châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Gilly

       Construit en 1630, ce château tout en longueur, a appartenu à la famille de Gilly. Au XVe siècle, on compte dans cette famille des évêques de Verceil, et surtout Bertrand de Gilly qui est écuyer du duc de Savoie, Philibert, le Beau Gilly fut vendu et inféodé par Pierre de Maillard, comte de Tournon, le 8 novembre 1569 à noble Balthazard de Gilly et érigé en baronnie le 4 octobre 1597 en sa faveur. En 1729, le château est à Guillaume de Bertrand, marquis de Chamousset, jusqu'en 1759. Après leur extinction, la demeure appartint à la famille de La Croix, puis au docteur Lemoine vers 1900, puis fut acquis par l'arrière grand oncle des propriétaires actuels, les Sylvin. On accède par un passage sous un bâtiment, avec une belle voûte, et dans la partie centrale, on pénètre dans un vestibule abritant un bel escalier en pierre surmonté d'une balustrade en bois tourné. Une clé de voûte du palier porte le blason des Gilly. Selon une légende, le château serait hanté par un dame blanche. (1)

 
château de Gilly 73200 Gilly-sur-Isère, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait : Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés