châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Loches

  Le premier document mentionnant le nom de Loche date de 1476. Le 3 mars 1545, Claude de Conzié,
coseigneur de Poncin, vend le fief de Loche aux frères de Mouxy, Jacques, Jean et Jean-Humbert, tous fils de Guillaume de Mouxy. A la fin de l'année 1549, le château échoit à Jacques de Mouxy, l'aîné. Le 28 avril 1683, la seigneurie fut érigée en comté de Loche. C'est l'un des rares châteaux savoyards occupés de nos jours par la même famille qui le construisit. Primitivement le château de Loche se composait que du pavillon nord actuel et de quelques dépendances indiquées dans un inventaire du 1er avril 1625, après le décès de Jean-Claude de Mouxy, seigneur de Loche. La courtine du château est alors fermée par une grande porte ferrée en peuplier et un portail en forme de pont levis. Peu après, vers 1638, Jean de Mouxy agrandit le château du pavillon sud, de la galerie à portiques qui relie les deux pavillons et des murs d'enceinte. Ces murs, jadis percés de meurtrières, protégés de fossés, étaient flanqués de tourelles dont deux sont encore visibles...
Extrait: Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita

 
château de Loches 73100 Grésy sur Aix, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés