châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Grésy sur Aix

      Le château de Grésy paraît avoir été construit au XIIe siècle. Son rôle était de défendre l'entrée de l'Albanais et l'accès aux Bauges. Il est cité dans le traité de paix de 1287 entre les comtes de Savoie et de Genève. En 1289 Pierre 1er, seigneur de Grésy, prête hommage au comte de Genève pour son château. En 1422, François de Grésy fait donation au duc de Savoie Amédée, de tous ses biens s'il meurt sans enfants légitimes, mais le duc ne conserve que peu de temps Grésy, qu'il inféode en 1427 à Manfred marquis de Saluces, maréchal de Savoie, marié à une fille de Gaspard de Montmayeur, qui investit en 1435 à Jean d'Orlyé sa maison-forte de Grésy. En 1793, les biens de Claude Carron, comte de Grésy, émigré, furent confisqués. La tour, qui composait la dot de sa sœur Françoise, devenue Madame Magnin, resta dans la famille. Pierre Magnin est propriétaire du donjon de Grésy. (1)

 
château de Grésy 73100 Grésy sur Aix, propriété privée, visite des extérieurs uniquement, vestiges

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait: Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés