châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Cordon

     Le château de Cordon, grosse bâtisse du XVIIIe siècle sous un haut toit, est bâti sur l'emplacement d'un ancien château construit en 1320 par la famille de la Balme. Il passa en 1364 à la famille le Montfalcon, et retourna en 1443 aux La Balme seigneurs de Varembon. En l581, la seigneurie est possédée par François de Chabod, mais son fils Claude, seigneur de la Dragonnière, le vend aux du Port, seigneurs du Port de La Balme depuis 1502. Leur branche s'étant éteinte avec Scipion du Port, elle fut relevée par le mari de sa fille, Marc Fournier, seigneur des Balmes, en 1695 sa petite-fille Florence épousa Hyacinthe de Seyssel et devint seigneur de La Balme. La sœur du bâtisseur, Claudine de Seyssel, épousa Jacques de Cordon. Peu avant la Révolution, Joseph-Marie de Cordon fit réparer la demeure, en démolit la tour, et décéda en laissant ses biens à son neveu Jean-Jacques de Cordon, fait comte de La Balme par le roi Charles-Albert le 20 mai 1841. Le domaine de La Balme est toujours propriété des Cordon, ancienne famille du Bugey remontant au XIIIe siècle. (1)

 
château de Cordon 73170 La Balme, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait: Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.