châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Longefan

         La Château et fief dépendirent à l'origine des seigneurs de Montfalcon et appartinrent à diverses familles nobles à la fin du XVe siècle. Jean de La Balme, fils de Jacques, en est seigneur entre 1478 et 1485. Son fils Hubert entre 1499 et 1509, mais sa femme et ses enfants vendent à Jean Oddinet leur moitié de château, en 1524. Le château et les terres passèrent aux familles de Sostegno et Alfieri, et leurs héritiers les vendirent vers 1850 à un marchand de domaines M. Girod, qui recéda le tout au détail aux paysans des environs. Le château fut acquis par M. Rosset qui le démolit en partie. A la fin du XVe siècle il est rebâti, son esplanade affecte la forme d'un navire. A gauche du portail d'entrée, correspondant aux murs d'enceinte, on voit encore une meurtrière. Le portail est du XVIIIe siècle. Des travaux furent effectués au cours du XVIIe et du XVIIIe siècle. Le 4 octobre 1649, toutes les toitures brûlèrent, sauf le couvert de la chapelle et de la tour sur le Jardin. (1)

 
château de Longefan 73410 La Biolle, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait: Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés