châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Ronjoux

       L'intérêt de cette demeure bâtie au début du XVIIIe siècle réside dans la qualité de ses occupants successifs. C'était au départ une campagne à mi colline, au-dessus du lac du Bourget. Vers 1700 la famille de Jean Baptiste Aubriot de la Palme acquit le domaine, ayant appartenu en 1653 à honorable Pierre Luquet dit "le baron maison et verger de Sainte Marie de Rougeau". Le domaine fut créé vers 1830 par François Buloz, qui dirigea la Comédie Française et la revue des Deux Mondes à Paris, il reçut ici les écrivains et les acteurs de la période romantique. George Sand glana à Ronjoux la substance du roman Mademoiselle La Quintinie en 1863. Avant la guerre de 1939, le domaine était passé à Marie-Louise Pailleron et à ses fils. En 1933, Henry Bordeaux décrivit l'édifice sous sa vigne vierge, au milieu d'un parc arboré empli d'animaux de toutes sortes : oiseaux, singes, ânes et biches. La maîtresse de maison écrivit plusieurs romans. De nos jours, la maison rose à volets gris paraît nue. Elle possède un étage sur rez-de-chaussée avec sept ouvertures, le deuxième ne comprend qu'un corps central à trois fenêtres. Le toit est d'ardoises. (1)

 
château de Ronjoux 73290 La Motte Servolex, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait : Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés