châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Tremblay

    Construit au XVIIe siècle, le château, qui s'appelait alors La Montaz, eut pour premier habitant le fils d'un Dominique Favre, hôtelier à Saint Michel de Maurienne. Le cadet, Michel Favre, maître auditeur à la Chambre des Comptes, trésorier général en 1633, bâtit ce manoir et le fit ériger en maison-forte en 1651. En 1730, le Tremblay appartient a Laurent Favre, mais passe à la fin du XVIIIe siècle à Mgr Laurent de Sainte Agnès, archevêque de Tarentaise, qui y meurt en 1783. Le Tremblay est alors vendu à messire Burnier, notaire et régisseur à la Collégiale d'Aix les Bains, puis cédé au marquis Costa de Beauregard. Félicité Clémentine et Télémaque Costa, héritiers de Barthélémy, l'habitent à la veille de la Révolution. Par son mariage avec Clémentine Costa en 1780, Joseph Morand baron de Confignon, devint seigneur du Tremblay, ses descendants possèdent toujours la propriété. L'ensemble est du XVIIe siècle. A l'entrée se trouve un bâtiment sans ouverture, sous lequel est ouvert un passage haut et large entre deux arcades de pierres. On pénètre par là dans une cour intérieure. L'habitation est modernisée, mais la porte de droite est surmontée de l'aigle des Favre et de la date de construction: 1633. (1)

 
château du Tremblay 73290 La Motte Servolex, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1) 
  Extrait : Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés