châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de La Rochette

         Le premier sire de La Rochette connu est Hugon, en 1153, avec son fils Guillaume et son petit-fils Hugon. A partir de 1343 on trouve ici les Montmayeur jusqu'en 1426, où l'investiture du château et la seigneurie sont cédées par Louis, fils du duc Amédée VIII à Jean de Seyssel, et maréchal de Savoie. En 1597, Lesdiguières est devant La Rochette, "c'est une villette fermée de murailles avec un beau château". Le 14 juillet 1597, Lesdiguières prend la ville, le château tombe à son tour. En 1630 Louis XIII entame un siège à La Rochette et donne ordre de détruire le château. Henriette, sœur de Maurice de La Chambre, seigneur de La Rochette, épouse en 1655 Jacques d'Allinges, marquis de Coudrée dont les descendants reconstruisent le château. Une famille d'industriels, les Rey, acquirent e château en 1842 du comte Charles Duc et de la comtesse de Ricci de St-Paul, héritiers de leur cousin le dernier Coudrée d'Allinges. On y trouve en 1920-1930 le baron du Noyer de Lescheraines. En 1937, la famille Rey fit don du château au Département de la Savoie pour y installer un asile de vieillards.
Le château est une immense bâtisse modernisée, longiligne, à trois étages, flanqué de tourelles à chacun des angles. (1)

 
château de La Rochette 73110 La Rochette, institut Médico-Educatif

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait : Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés