châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Beauregard

             Point stratégique important depuis le Moyen Age, ce fut d'abord une construction rudimentaire entourée d'une enceinte palissadée qui contrôlait la route allant vers le Mont Cenis et l'Italie. Il appartint au XIIe siècle aux nobles Romestang, seigneurs de Conflans en Tarentaise. En 1120 on y trouve le seigneur Guillaume 1er d'Avallon et son épouse, Anne de Theys. Beauregard change de mains et devient au XIVe siècle une simple maison-forte. En 1555, Guy de Monteynard est toujours seigneur d'Avallon. Au parcelaire de 1695, le château, dont il ne reste qu'une tour, est cadastré au nom de Joseph Bigillon, conseiller au Parlement de Dauphiné. Vers 1780, Ennemond-Alexandre Gardon de Calamand en hérite. Le portail en fer forgé de l'entrée, daté de 1781, lui est dû. Au gendre du baron de Calamand, Henri de Mont Savasse, succède son fils, le vicomte Hugues de Mont Savasse, qui vendit Beauregard en 1908 à Madame Rivière, après y avoir fait d'importantes transformations, elle le céda à M. Amic, sénateur des Alpes-Maritimes en 1926, M. Amic fit aussi des travaux. Son fils vendit le château à la famille Ardinghi en 1930, Mme Ardinghi en fit don à la commune de Laissaud en 1974 (1)

 
château de Beauregard 73800 Laissaud, propriété de la commune.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait : Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.