châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Boigne

            La maison-forte de Lucey a été occupée au XIIIe siècle par les de La Forest de Lucey. En 1296, Sicamore de La Forest fait don des terres et du château à son neveu Jacquemet de Chevelu, qui reçoit l'investiture en 1338. Et l'on y trouve en 1392 Berlion de Chevelu. En 1533 le duc Charles vend le fief de Lucey, qui comprend les paroisses de Loisieux, Billième..., à ce même Claude, en faveur de qui le duc Emmanuel-Philibert érige le fief en baronnie en 1563. Louis de Mareste obtiendra en 1654 des patentes d'érection en marquisat. La dernière marquise de Lucey laissa en 1812 ses biens au Colonel Carron, Comte de Grésy-sur-Aix, qui les revendit en 1817 à un marchand de biens Félix Cottarel, qui céda le château au général comte de Boigne. Ce dernier espérait que son épouse, Adèle d'Osmond accepterait d'y vivre comme il l'avait également espéré pour son château de Buisson Rond à Chambéry mais sans succès. Cédé après 1907 à M. Jean-Baptiste Morel, industriel dauphinois et archéologue, il est passé ensuite à sa fille, Mme de Camaret. A la Révolution, la maison-forte fut découronnée de ses tours et partiellement ruinée. Les parties hautes des façades, remaniées au XIXe siècle, ont perdu une grande partie de leur aspect ancien, et cachent une décoration intérieure à base de peintures murales du XVIIe siècle. (1)

 
château de Boigne 73170 Lucey, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)     Extrait : Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)     Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos).
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés