châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Montailleur

    Construit sur une motte féodale de plan ovale ou poype, il en subsiste une tour carrée des XIIe-Xllle siècles, diminuée de hauteur vers 1960 car elle présentait des dangers d'effondrement. La chapelle Saint-Michel, au pied de la motte, était une chapelle castrale. Le château a dû subir des dommages au début du XIVe siècle, lors des attaques des dauphins de Viennois avant le traité de 1355. En 1223, mention est faite d'Hugues de La Chambre seigneur de Montailleur. Il fut inféodé à Philippe de Bresse, frère du duc de Savoie à la confiscation des biens de Louis de La Chambre pour crime de lèse-majesté. En 1622, le château passa par mariage à Guillaume du Coudray de Blancheville, puis aux marquis de Grimaldi-Beuil, qui le vendirent au président Foncet.
Devant la motte s'étend une basse-cour quadrangulaire de 35 mètres de long comme de large. Elle se resserre sur les côtés. La plateforme sommitale abrite une tour carrée de 8 mètres de côté, qui semble avoir été reliée a une enceinte maçonnée dont on aperçoit des vestiges. Le donjon est caractéristique des constructions des XIIe et XIIIe siècles avec accès au 1er étage. Les maçonneries sont constituées par un petit appareil de schistes et un chaînage d'angle en gros blocs de calcaire. (1)

 
château de Montailleur 73460 Montailleur, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés