châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Planaise

      Un premier château de Planaise semble remonter au XIe ou au XIIIe siècle. Son enceinte englobait l'église et le cimetière. En 1266, le noble Rondet de Planaise y habite, puis il passe à Jean d'Hauteville. Il tombe en ruines et n'est reconstruit à son emplacement actuel qu'en 1701 par un maître auditeur à la Chambre des Comptes, Pierre Anselme, qui est fait comte de Montjoie en 1701. Le comte se maria à Françoise-Octavie de Montfalcon, fille du seigneur de Saint-Pierre-de-Soucy. Le château appartenait en 1738 à son fils, Charles Anselme, comte de Montjoie. Entre 1776 et 1781, Antoinette Anselme de l'Orme, dame de Menthonnex et Turchet, consigna le fief. Le château passa à la famille de Lionne qui le conserva jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il a consercé son allure du début du XVIIIe siècle et possède quatre tours d'angle qui portaient des girouettes armoriées. On y accédait par une grande allée de chênes. (1)

 
château de Planaise 73800 Planaise, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés