châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Chessine

  Au XVe siècle un premier château est construit, il appartient à la famille notariale Meilleret, qui doit en 1493 des service féodaux aux seigneurs de Mécoras. Au XVIe siècle, les Meilleret n'étaient pas seuls propriétaires du château, la famille notariale des Clavé en avait une partie. Des difficultés ayant surgi entre les Clavé et des membres de la famille de Motz, et ce sont les Motz que l'on trouve ici à partir de 1637. Antoine de Motz s'établit à Chessine et eut de nombreux enfants de ses deux mariages, dont Antoine-Louis, qui hérita de Chessirle. Il se maria à Françoise Totemps et mourut en 1729. L'édifice avait été acquis en 1740 par le notaire Jean-Baptiste Mansoz. Depuis 1987, le château est la propriété de M. Yves Cohen. Complètement refait au XIXe siècle dans le style Renaissance, Chessine est de plan en U sur sa terrasse au bord de la route avec une tourelle carrée a gauche du porche d'entrée. Des ouvertures du XVIe siècle sont conservées à l'arrière de cette tourelle et les communs sont du XVIIe siècle. (1)

 
château de Chessine 73310 Ruffieux, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.