châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Mécoras
 
 

      La maison-forte, avec le Petit Mécoras et le château de Lapeyrouse, dépendait du château de Chautagne. A l'origine elle est la possession de la famille de Montfalcon. Par mariage elle passe à Jean Claude de Clermont Mont Saint Jean. Confisqué durant la Révolution française, elle est vendu comme bien national, l'an III à Claude Girod, époux de Fanny Montfalcon de Carouge. La demeure se présente sous la forme d'un corps de logis quadrangulaire. Une tourelle polygonale engagée au centre de la façade abrite un escalier à vis. Sur les tabelles du cadastre Sarde est décrit l'environnement de cette propriété : la chapelle, la cour, la grange, l'écurie, le jardin, le verger, et la vigne. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 6 novembre 1969.

château de Mécoras 73310 Ruffieux, tel. 04 79 54 27 77, visite sur rendez-vous, ouvert aux journées du Patrimoine

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Savoie" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
      Extrait : Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.