châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de la Roche

 En 1348, Jean de La Roche, curé de Motz, devint chanoine de la cathédrale de Genève et une branche parvint à la même époque a la noblesse. Elle s'établit au château de La Roche qu'elle venait de faire construire et qu'elle conserva jusqu'au milieu du XVe siècle. On les nommait également Granerii, alias de Fonte. A la fin du XVe siècle, La Roche passa à François de La Pallud, et ensuite à la famille des Joly d'Alery. En 1559, le duc Emmanuel-Philibert nomma sénateur François Joly. Son fils, Jean épousa Claudine de Locatel. A leur fils Henry, mort sans héritiers, succéda la fille, Adrienne, mariée avant 1625 à Bernard Lucas comte du Saint-Empire. En 1793 à la Révolution, les biens furent séquestrés, mais non vendus, et restitués à la famille d'Oncieu qui le possédait avant 1793. En 1809, le château appartint à Therèse Emerantianne et Marie Pauline d'Oncieu, épouse du comte de Barral, sénateur de l'Empire. Elles vendirent le château au révolutlonnaire Claude Girod, déjà acquéreur de Mécoras, qui céda la Roche à des cultivateurs. (1)

 
château de la Roche 73310 Ruffieux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.