châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Denys

       Ses propriétaires dépendaient des comtes de Genève et des seigneurs de Chautagne. Il appartint aux du Ton de Serrières, dont le premier connu est Martin, en 1322, puis aux Montluel. Au XVe siècle, les du Ton s'éteignirent et le fief échut aux Mareste. Au XVIIe siècle, la demeure était parvenue à une famille notariale, les Denys qui lui ont donné leur nom. François Denys y vécut pendant la Révolution. Après sa mort les biens revinrent au marquis Jean Baptiste d'Oncieu de La Bâtie. Le château de Denys appartenait en 1901 à M. de Juge. En 1909, le 1er étage était aux Cagnon, une autre partie aux Péthelaz. La commune va le restaurer pour y établir un musée et un caveau de dégustation des vins de Chautagne. Ce bâtiment en pierre grise, cerné de trois tours, une carrée, un circulaire qui devient polygonale et une octogonale, date en majeure partie du XVe siècle. Il conserve des ouvertures à meneaux et accolades du XVIe siècle. (1)

 
château de Denys 73310 Serrières-en-Chautagne, tel. 04 79 63 70 13, salle pour manifestations culturelles.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés