châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Mareste

         Ce château tire son nom de l'une des plus anciennes familles de Chautagne. Bernard de Mareste vécut en 1279, puis Pierre, Eymeric, Humbert, en 1402, qui eut six fils : Eymeric, dont un fils Antoine sera seigneur du château de Serrières, André dont le fils François épousera en 1466 la fille du sire de Chevelu et de Lucey, dont un descendant épousa en 1633 Marguerite de Grolée, héritière du château de châteaufort à Motz, enfin Pierre, dont la fille unique se maria à Claude de Chaffardon et devint seigneur de Mareste. Son fils Charles épousa Blanche de Saluces et l'institua son héritière en 1536. Après 1615, il échut aux seigneurs de Châteaufort, mais Mareste et ses terres furent albergés vers 1620 à la famille du Noiray, originaire de Serrières, officiers du château de Châteaufort. En 1909, le château de Mareste appartenait à la famille Picolet d'Hermillon, et en 1931 il était à M. Charmey, maire de Serrières. (1)

 
château de Mareste 73310 Serrières en Chautagne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés