châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château du Castelet

           Cette demeure appartenait en 1488 à Guillaume de Montmayeur, maître d'hôtel du comte de La Chambre, et passa à Louis de Mareschal-Luciane qui avait épousé sa fille Laurence. Leur héritier fut Antoine, allié au bâtard de Gruyère, leur voisin, par les femmes de la famille Du Pont. En 1569, François Mareschal-Luciane, seigneur de La Buffette à Saint Martin la Porte hérite, avec tous les biens de son neveu Jean François. En 1630 il teste, laissant à son fils Antoine, seigneur de La tour de Luciane a Saint-Martin, le châtelet de Cuines. Le fils d'Antoine, Ennemond, capitaine au régiment de Savoie en 1669 épousa Anne du Goy, fille de Claude seigneur de Fonville. Il décéda en 1699 et sa femme vendit le Châstelet avant 1701 à noble Michel Thovex. En 1732, le Châstelet fut cadastré au nom de noble Claude de Lallé. Après la première guerre mondiale, il appartint à un exploitant de carrières, puis il fut acquis par la commune, et transformé en colonie de vacances. L'édifice domine le bourg, au-dessus de l'église. (1)

 
château du Castelet 73130 Saint-Etienne-de-Cuines, propriété privée, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait : Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés