châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château du Maurier

    C'était une véritable forteresse flanquée de deux tours très élevée, Hubert du Morier ou Maurier est seigneur de Saint-Jean en 1329. En 1430, le fief passe par charte au duc de Savoie qui le donne au comte de Montmayeur puis en 1597 à la famille Barandier. En 1730 le bâtiment est réduit en masures, les Barandier s'installent dans un cellier et le château en mauvais état, parvient de 1746 à 1815 à la branche aînée des Gerbaix de Sonnaz. Le domaine est ensuite acquis par les Challend de Cevins, le notaire de Saint Jean de la Porte, M. Courtois, et par le procureur général de Lyon, M. de Prandières dont la seconde fille, Hélène, épouse en 1877 le baron du Noyer de Lescheraines. Leur petite-fille, Marthe du Noyer, épouse d'Auguste le Banneur, décède en 1940. Sa fille aînée, Mme Guillon Kérédan conserve le château jusqu'en 1960. Un comité d'entreprise le possède quelques années jusqu'à son achat après 1972 par M. Mertin qui le restaure dans son état actuel. (1)

 
château du Maurier 73250 Saint Jean de la Porte, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait : Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés