châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château Saint Philippe

          Le prieuré de Saint Jean de la Porte fut fondé en 1032-1033 par les moines bénédictins de Saint André le Bas à Vienne, au domaine de Saint-Ours où se trouvait déjà une petite église, sur une terre donnée aux moines par la eine Ermengarde, épouse de Rodolphe III de Bourgogne en 1032. Après la suppression de l'ordre en juillet 1773, le prieuré passe à l'Economat Royal des bénéfices vacants. Devenu bien national, le prieuré voit ses deux tours, faisant face à Saint-Pierre, décapitées. Le maire notaire Jean François Courtois y installe son étude, avant de vendre Saint-Philippe le 15 février 1795 à un ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Claude Charles Mongenet. Nouvelle vente le 22 juin 1828 au comte de Chambost, ingénieur lyonnais venu s'occuper du diguement de l'Isère, le comte de Chambost transforma le prieuré, rasant la moitié ouest (église), aménageant une galerie de bois pour accéder au premier étage et construisant le balcon dominant la vallée de l'Isère. Sa fille, mariée à un de Certeau, hérita de Saint-Philippe vers 1873, mais une vente judiciaire eut lieu en 1886, et la famille Perrière acquit le domaine. (1)

 
château Saint Philippe 73250 Saint Jean de la Porte, location chambre d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait : Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés