châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Favraz

       Ce fut, au XIe siècle, le domaine des nobles de Favergiaz, puis Faverges, puis Favraz. Un Amblard, devenu évêque de Maurienne, céda en 1299 ses biens de Favraz aux Chartreux: on trouve un peu plus loin des bâtiments du XVIe siècle qui furent "l'obédience" de Favraz et ne formaient qu'un avec le château avant 1794. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le château appartint aux Beaumont-Carra, famille chambérienne. Françoise de Beaumont-Carra fut la mère du dernier marquis de Challes. Elle hérita de la demeure qui appartint en 1901 au Comte du Verger de Saint Thomas, en 1911, à M. Le Blanc, et ensuite à M. Isnard. Racheté par M. Jacques Aillion qui l'a rebaptisé la Gentilhommière et reconstitué le vignoble AOC. Le château de Favraz possède trois niveaux, une tour centrale et des toitures d'ardoises, il est précédé de deux bâtiments en vis-à-vis à l'est et à l'ouest, où l'on voit des ouvertures Renaissance. (1)

 
château de Favraz, chemin de la Gentilhommière, 73190 Saint Jeoire Prieuré, tel. 04 79 28 07 00, domaine viticole.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés