châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château Blanc

          Il s'est appelé indifféremment château Argent puis château Saint Pierre en 1728. En 1497, Louis baron de Miolans succédant par ses parents aux Montrnayeur est investi du château Blanc et de la juridiction. En 1505, Jean de Clermont, seigneur de Saint Pierre de Soucy et coseigneur de Colliette lui succède. François de Montfalcon, sénateur au Sénat de Savoie, apparaît le 24 mars 1621. Le premier juin 1646, la juridiction est érigée par le duc Charles-Emmanuel II en baronnie en faveur de François, puis en Comté, le 10 mars 1663. Il acquiert le château en 1621 et le reconstruit en 1652. De la guerre de 1690, château Blanc, pris par surprise, a gardé des impacts de boulets. Mais en 1728 il est décrit comme étant en bon état. Le corps de logis principal, bien qu'écrêté, est intéressant. Reconstruit en 1652 sur des bases antérieures, sa façade classique possède des fenêtres à ferrures décroisées qui s'enchevêtrent de façon originale et s'ouvrent à l'espagnole. On trouve des ouvertures jumelées au premier étage. Les communs portent les traces très anciennes, une bretèche surmontée de corbeaux avec meurtrières du XVe siècle qui surmonte une porte postérieure du XVIIe siècle avec l'écusson martelé des Montfalcon. (1)

 
château Blanc 73800 Saint-Pierre-de-Soucy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.