châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Tresserve

               Humbert de Seyssel passa reconnaissance du fief de Tresserve au comte de Savoie en 1344, l'échangea en 1359 avec Amédée de Savoie. En 1438, le duc le céda à Jean de La Ravoire, bailli de Savoie, époux de Françoise de Chignin, dame de La Biguerne. Leur fils Claude de La Ravoire hérita en 1533 et devint seigneur de Tresserve. Le bâtiment est vendu en 1563 à un auditeur à la chambre des comptes, Jean François Roffier. La famille Roffier conserve Tresserve jusqu'à ce qu'Anne Roffier épouse le sénateur Philippe Bally en 1701. Elle transigera en 1708 avec son neveu, Claude de Buttet, qui consignera pour le fief en 1734. Les Buttet avaient juridiction sur toute la commune, sauf la seigneurie de Bonport. Pierre de Buttet de Tresserve était marié à la fille du marquis d'Allemagne, François, leur fils, président du Sénat de Savoie après la Restauration Française, leur succéda. Françoise de Buttet épousa en 1822, Joseph Manuel de Locatel. En 1852, les Buttet vendent le château de Tresserve aux Latard de Pierrefeu. A l'emplacement de la Tour des Ravoire et des Buttet s'élève aujourd'hui une belle demeure, propriété de la famille Barlet. (1)

 
château de Tresserve 73100 Tresserve, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.