châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Montchabod

   En 1275, Guillaume de Montchabod déclare tenir en fief, du comte Philippe de Savoie, la maison-forte du lieu. Vers 1360 on trouve mentionnées la Tour Carrée à feu Amédée de Montchabod, qui va à Jacquemet, Antoine et Thibaud, fils de Jean, et la Tour Ronde, le plus gros lot, qui échoit à Béatrice et Jacquemette, filles d'Humbert. La châtellenie de Montchabod passa sous la domination du seigneur de Combefort à Saint-Pierre-de-Soucy jusqu'en 1624, où elle fut achetée par Michel Antoine d'Alexandry, sergent major de la garnison du fort de Montmélian. Les d'Alexandry s'allièrent au Fernex de Montgex, dont les descendants sont touJours propriétaires de Montchabod.
Grand édifice carré à trois niveaux qui englobe l'ancienne tour carrée et en contrebas, à 200 mètres de distance environ l'ensemble formé par la tour ronde, haute de 25 mètres environ, édifiée en appareil de schistes noirs et date du XIIe siècle, lui sont adjoints quelques bâtiments annexes (1)

 
château de Montchabod 73800 Villard d'Héry, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait : Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés