châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bailleul
Château de Bailleul

  Château construit vers 1560 par Bertrand de Bailleul, situé dans un enclos où existaient une chapelle et un colombier. L'ensemble a fait l'objet de profondes transformations dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Une vaste composition régulière a été mise en place, avec plantations d'alignements et création d'une grande perspective, suivie de la réalisation d'un projet paysager en 1850.
Une grande campagne de construction et de restauration a été réalisée de 1870 à 1890, donnant au domaine son aspect actuel. Le château, de plan massé, est cantonné de pavillons carrés, et présente un décor sculpté. Dans le parc, la chapelle gothique abrite un remarquable retable du XVe siècle, le château de Bailleul est resté dans la même famille depuis son origine...
Eléments protégés MH : le domaine avec l'ensemble de la clôture et du bâti, les sols et plantations, ainsi que la grande perspective. Le château en totalité : classement par arrêté du 8 juillet 2010.

 
château de Bailleul 76110 Angerville Bailleul, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

Château de Bailleul
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés