châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Argueil (Seine-Maritime)
 
 

  Dans la partie du pays de Bray sise entre l'Andelle et l'Epte, deux points principaux attirent l'attention de l'historien: Gournay, échu à l'un des compagnons de Rollon, Eudes ou Hue, le chevalier aux armes noires, et la Ferté, qui donna son nom à une branche issue des sires de Gournay. Gournay eut bientôt sa forteresse, dont le donjon était appelé la Tour Hue. Cette forteresse était comme une vedette placée sur les confins de la Normandie. Elle était chargée, non seulement de veiller à ce qui se passait du côté de la Picardie, du Beauvaisis et même de la France, mais encore de parer aux attaques qui pourraient venir de ces divers points. Aussi, de Henri II, roi d'Angleterre, à Henri IV, roi de France et de Navarre, n'eut-elle pas moins de cinq sièges à soutenir. La Ferté avait son château fort dès l'an 1000. Hugues II de la Ferté, ayant, en 1060, embrassé la vie monastique à l'abbaye de Saint-Ouen de Rouen, laissa ses biens à la branche aînée des sires de Gournay, dont il était issu. En 1119, Hugues IV de Gournay prit le parti de Guillaume Cliton, fils de Robert Courte Heuse, contre Henri 1er, roi d'Angleterre. Aussitôt ce monarque vint, malgré la saison avancée, mettre le siège devant la Ferté, que Hugues avait mise dans un formidable état de défense. Rencontrant une résistance inattendue, et voyant en outre son camp inondé par des pluies continuelles, Henri, la rage au cœur, se détermina, malgré son regret, à lever le siège. Il déchargea sa colère sur les voisins de Hugues de Gournay, et répandit aux alentours la ruine et la désolation. Le château d'Argueil paya pour la Ferté et ne fut pas plus ménagé que le reste de la contrée.
C'est à propos de cette visite royale, dont il se fût bien passé, qu'il apparaît pour la première fois dans l'histoire. En 1202, Philippe-Auguste prit Argueil, et, pour n'avoir plus à s'en occuper, rasa le château. En 1350, le domaine d'Argueil fit partie du douaire de la reine Blanche, et il est à présumer que le château avait été reconstruit avant que la veuve de Philippe de Valois fut mise en possession de cette terre. En tout cas, l'appareil de cette construction féodale et ses quatre tourelles en encorbellement, semblent indiquer le XIVe siècle. En 1456, le seigneur d'Argueil était Jean de Scaneauville, dit Havart, vicomte de Dreux, bailli de Caux, issu d'un puîné de la maison de Saint-Omer, et l'un des deux maîtres des requêtes de l'hôtel de Charles VII. Sa femme, Marguerite de Preullay, avait d'abord été mariée clandestinement (au dire de La Chesnaye), à Jean de Harcourt, et de ce mariage était issu Louis de Harcourt, plus tard patriarche de Jérusalem, puis archevêque de Narbonne, qui légua une rente à la ville de Rouen pour la construction de la fontaine de la Crosse. Georges Havart fut ensuite seigneur d'Argueil. Mort en 1481, il fut enseveli en ce lieu. Jeanne, l'aînée de ses filles porta en 1494 la terre d'Argueil dans la maison de Briqueville, par son mariage avec Guillaume VI, sire de Briqueville. Après avoir appartenu aux Frémont d'Auneuil et aux Trie-Pillavoine, ce château fut au début du XXe siècle la propriété de la famille de Valon.
Le coup d'œil admirable que présente la situation de cette résidence atténue beaucoup l'impression produite par les additions d'un goût moins que médiocre faites à l'édifice dans le cours du XVIIIe siècle. Dans cette contrée, on ne peut fouler le sol ou lever les yeux vers l'horizon, sans toucher ou apercevoir un endroit intéressant pour l'historien ou l'archéologue. C'est d'abord le prieuré de Saint-Aubin-sous-Gournay, dont la prieure prenait presque toujours le titre d'abbesse. C'est ensuite le château d'Elbeuf, où séjourna Henri IV lors du siège de Gournay, en 1591, puis l'ancien prieuré de Saint-Fiacre, situé près des Monts-Louvet, et qui apparaît vers le milieu du XIIIe siècle. Tout près de là, à Beuvreuil, le château des Huguenots, curieuse construction du XIIIe siècle montre encore ses quatre murailles en encorbellement, ses fenêtres à meneaux et deux cheminées circulaires. Il semble avoir moins souffert du poids des ans que de l'insouciance de ses divers propriétaires. Terminons en mentionnant l'abbaye de Bellozanne, fondée par Hugues de Gournay en 1195. Les abbés de Bellozanne avaient siège à l'échiquier de Normandie, et parmi eux on distingue trois illustrations littéraires du XVIe siècle: François Vatable, Jacques Amyot, et Pierre de Ronsard. Les armes de l'abbaye étaient: d'azur à trois lfeurs de lys et d'or, 2 et 1. Ce monastère rappelle le souvenir de la reine Blanche d'Évreux. Dans ses promenades sur l'eau, Blanche s'arrêtait volontiers à l'abbaye de Bellozanne. En 1844, on voyait encore en ce lieu le saule sous lequel elle montait dans sa barque, et l'on désignait cet arbre, qui avait près de cinq mètres de circonférence, sous le nom de saule de la reine Blanche. Le château d'Argueil appartenait au début du XXe siècle à Madame la marquise de Castelbajac née Valon. (1)

château d'Argueil, 2 route des Vallons, 76780 Argueil, tel. 02 35 90 70 19, accueille des adolescents pour des classes de découvertes à thèmes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Seine-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.