châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Argueil

  Lorsque Philippe Auguste s’empara d’Argueil et l’intégra au domaine royal, il fit raser cette place forte et le village s’installa dans le vallon traversé par la Roulée. Au premier château en bois succéda une ferme seigneuriale construite au XVe siècle. A cette époque la terre d'Argueil appartenait à la famille de Bricqueville. Le château actuel comporte un donjon du XVe siècle flanqué de quatre tourelles, le tout bâti en brique avec des assises de pierre blanche, et deux ailes du XVIIe siècle. La famille de Castelbajac, propriétaire des lieux, ayant perdu les moyens d’entretenir l'édifice, le rachat dans les années 1980 devenait inévitable. En 2007 Villages Okaya acheta le site pour lui donner un nouveau souffle et continuer à accueillir des jeunes de toute la France. Le centre fut officiellement inauguré le 18 avril 2008. Le parc du manoir est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables. (1)

 
château d'Argueil 76780 Argueil, accueille des enfants, adolescents pour des classes de découvertes à thèmes.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés