châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Arques la Bataille
Château d'Arques la Bataille

            La construction du château aurait eu lieu entre 1040 et 1045 par Guillaume d’Arques. Quelques années après sa construction, Guillaume Le Conquérant, neveu de Guillaume d’Arques, assiège le château. La famine fait capituler l’oncle en 1053, après un an d'apre siège. En 1123, le plus jeune fils de Guillaume Le Conquérant, devenu Henri Ier, roi d’Angleterre, renforce le château d’un donjon carré et d’une muraille. En 1204, Philippe Auguste prend le château de richard Cœur de lion, c’est la dernière forteresse normande qui se rendit au roi de France. Pendant la guerre de Cent Ans, la citadelle est le lieu de nombreux affrontements. Talbot et Warvick s’en emparent le 27 janvier 1420. En 1544 et 1545, François Ier y effectue de fréquents séjours pour suivre les travaux du bastion d’artillerie de l’entrée du château, avec ses quatre tours renforcées. En 1708, Louis XIV déclare la vieille citadelle "impropre au service", le démantèlement de l’édifice commence.

De 1735 à 1771, le château est transformé en carrière, sans autorisation. Le monument, déclaré bien national en 1792, est vendu à Louis Jean Félix Reine d’Arques. En 1836, une bande noire se propose d’en assurer la démolition et d’en revendre les matériaux. Un mouvement d’intérêt pour cette ruine formidable s’organise, Jules Reiset et sa femme, amateurs passionnés, l’achètent pour lui éviter la destruction. En 1860 des pièces furent aménagées en musée. En 1868 l’Etat devient propriétaire et le classe Monument Historique en 1875. A la débâcle de 1944 les allemands durent se retirer en faisant sauter les munitions, et laissèrent derrière eux un château délabré, avec une maison du gardien complètement détruite. Château d'Arques la Bataille
Château d'Arques la Bataille

 
château d'Arques la Bataille 76880 Arques-la-Bataille, tel. 02 35 85 50 26, visite des extérieurs, on peut faire le tour de l’enceinte, lieu de batailles et de hauts-faits historiques.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

 
 
 

 

 

 
Nous remercions chaleureusement M. Philippe Malpertu du site http://www.bateauxdepeche.net,
 pour les photos (ci-dessous) qu'il nous a adressées . (Attention photos interdites à la publication)

 
 
 
 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés