châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beuzeville

     Le quart de fief de Beuzeville est attesté en 1210, il relève en 1497 de la baronnie de Hallebosc. Un manoir est édifié au XVe siècle, dont il subsiste le logis. La construction du château a été commencée en 1547 pour Antoine Selle et achevée en 1588 pour son gendre René de Prie. La facade est remaniée en même temps. Le colombier est construit au XVIIIe siècle, l'étable porte la date 1762. En 1948, le propriétaire demande la démolition du château inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1930, car il menace ruine. Le rapport de l'architecte mentionne que la charpente ancienne subsiste encore en partie, que la couverture en ardoise est dans un état déplorable, que des planchers se sont effondrés et que toutes les menuiseries sont arrachées. Depuis, charpente et couverture se sont effondrées, seuls les murs subsistent. Le bâtiment est en pierre de taille calcaire pour l'élévation ouest, et présente un escalier hors-oeuvre en vis, et en assises alternées de brique et silex avec des chaînes calcaire pour l'élévation Est.

 
château de Beuzeville 76210 Beuzeville-la-Grenier, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés