châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Blainville-Crevon
Château de Blainville-Crevon

 Château-fort bâti au XIIe siècle et au XIIIe siècle. Modifications des fortifications au XVe siècle. Fossés nord comblés à la fin des guerres de Religion. Remaniement des parties habitées au XVIIe siècle. Remblaiement puis destruction du château à la fin du XVIIIe siècle. Construction d'un nouvel édifice, interrompue par la Révolution. Il appartint successivement à la famille de Mauquenchy, d'Estouteville, d'Alegre, de Colbert de Seignelay et enfin de Montmorency Luxembourg...
Le château de Blainville Crevon était entièreement enseveli, jusqu’en 1967, ce n’était qu’un roncier d’où ne dépassaient que quelques ruines à peine visibles des promeneurs. Il aura fallu l'acharnement de plus de 1000 bénévoles qui, depuis cette date, se relayent pour faire sortir de terre les vestiges perchés sur une motte datant du XIe siècle. (1)

 
château de Blainville-Crevon 76116 Blainville-Crevon, tél. 02 35 34 24 82, diverses possibilités de visites existent, dont celle de passer une journée inhabituelle et dépaysante dans ce verdoyant pays.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. J-Y Le Pelletier pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.