châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Clères
 
 

  Du Xe siècle au milieu du XVIIe, le domaine de Clères a appartenu aux seigneurs de Clères, puis aux Fontaine-Martel, aux Béthune-Charost et aux Galard de Béarn. Endommagé pendant la Première Guerre mondiale, il est acquis en 1919 par l'ornithologiste, Jean Delacour (1890-1985) qui transforme le parc en jardin zoologique. Cet ensemble comprend des ruines sur une motte correspondant au premier château des Xe-XIe siècles, l'organisation de l'enclos seigneurial autrefois entouré de douves, avec front défensif au nord formé par un ensemble de dépendances dont les parties les plus anciennes remontent au XIIIe siècle, alors que le logis et la galerie adjacente appartiennent au XVIe siècle, ainsi que le rhabillage des dépendances côté cour. Cet ensemble transformé par Hector de Béarn dans les années 1864-1865 avec l'architecte Henri Parent et le sculpteur Foucher est devenu un élégant château néo-gothique après démolition de l'aile sud, aux aménagements intérieurs fonctionnels et de qualité. Le parc prend forme en 1865, le lac est creusé et les jardins sont aménagés. L'ornithologue Jean Delacour poursuit en 1919 les travaux d'aménagement extérieur dans le but de créer un parc botanique et ornithologique, qui ouvrira ses portes au public en 1930. En 1967, Jean Delacour lègue l'édifice au Muséum National d'Histoire Naturelle, qui poursuit selon ses vœux le travail de préservation d'espèces ornithologiques rares ou menacées et améliore la collection botanique.

Éléments protégés MH : l'ensemble du bâti historique du château, à savoir les deux ailes de bâtiments entourant la cour : château, communs et manoir avec la terrasse sur laquelle ils sont situés , avec la motte et les ruines, ainsi que le portail et la maison du régisseur, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté (bâti en vert, terrasse et motte en jaune), situé avenue du parc : inscription par arrêté du 9 mai 2017.

château de Clères, 32 avenue du Parc, 76690 Clères, tél. 02 35 33 23 08, parc ouvert au public de 10h à 18h 30 en mars et en octobre, de 10h à 19h d'avril à fin septembre et de 13h30 à 17h en février et novembre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.