châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Dieppe
château de Dieppe

   L'édifice précédent a été bâti en 1188 et détruit en 1195. Vers 1360 ont été construites les murailles de la ville, dont fait partie la tour nord ouest. Une extension a été réalisée par Charles des Marets de 1435 à 1442 (le château est édifié sur une terrasse aménagée dans le massif crayeux). L'enceinte a été agrandie à partir de 1574, incluant l'ancienne église Saint-Rémi, puis vers 1625 en partie sud. Le château a été racheté par la municipalité en 1903. Finalement, la citadelle gardera sa dimension militaire jusqu'en 1944 avec le départ tonitruant des Allemands qui font sauter le dépôt de munitions dans la Tour Saint-Rémy. Il abrite aujourd'hui le musée, dont l'extension a été réalisée en 1984 par Georges Duval.
Eléments protégés MH : corps de logis du front Nord flanqué de deux tours rondes, aile à la suite sur la face ouest couronnée par des machicoulis.

La poterne contiguë et bâtiments crénelés jusqu'à la petite échauguette du XVIIe siècle, tour Saint-Rémy, logis avec sa tour dominant la plage et se reliant au bâtiment principal du front nord. Ensemble du système défensif du château, assiette foncière, y compris les vestiges enfouis.

 
château de Dieppe, rue de Chastes, 76200 Dieppe, tél. 02 35 06 61 99, musée, ouvert du 1er octobre au 31 mai, sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 17h. Du 1er juin au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.

Nous remercions Mlle N. Maslag  pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

château de Dieppe
 
 
 

 

 

 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos
  aériennes (ci-dessous) qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (Attention photos interdites à la publication) 

 
 
 
 
 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.