châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Galleville

         Château représentatif du domaine seigneurial au XVIIe siècle. Edifice construit en brique, grès et silex. Au cours de la Seconde guerre mondial, le château est occupé et incendié. Un panneau à l'entrée évoque ce souvenir que huit années de travaux acharnés auront fini par effacer. En errant d'une pièce à l'autre, il n'y paraît plus rien aux yeux du visiteur venu explorer le monument un demi-siècle après. De la chapelle à la bibliothèque, du salon de billard au salon de musique, le fil de l'histoire s'écoule naturellement avant de retrouver le chemin du parc par les cuisines. Cette partie est classée jardin remarquable, indispensable réconciliation poétique après l'excès d'austérité du parc à la française.
Eléments protégés MH : façades et toitures du château, des deux bâtiments des communs, des deux pavillons de garde et du colombier; les deux allées plantées à l'est et à l'ouest du château; l'ensemble des murs de clôture y compris le saut-de-loup à l'ouest et ceux entourant l'avant-cour et la cour d'honneur avec le saut-de-loup et le pont ainsi que la grille d'entrée.

 
château de Galleville 76560 Doudeville, tél. 02 35 96 54 65, visite guidée des pièces du rez-de-chaussée du 22 juillet au 31 août. Visite des jardins du 1er juillet à fin septembre. Du 1er mai au 31 octobre pour les groupes.
 
Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)
château de Galleville
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.