châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Hybouville à Envermeu
 
 

    Construit en brique et pierre, ce manoir est e style Louis XIII (1635). Les modillons de la corniche sont ornés de masque humains alternant avec deux feuilles étalées. Une grande lucarne centrale, couronnée d'un fronton circulaire, est flanquée de deux consoles renversées. Il est possédé par la famille Gallye, qui en a tiré son titre nobiliaire. Cette famille, originaire de Dieppe, avait conquis un rang honorable dans la cité, puisque David Gallye était, vers la fin du XVIe siècle, procureur-syndic des bourgeois et habitants de Dieppe. Henri IV lui délivra des lettres de noblesse, en 1589, de son camp devant Dieppe, pour le plus honorable des motifs, pour services rendus soit a la ville, soit au roi, dont la cause ne se séparait point alors de celle de la France. Les armes des d'Hybouville sont de sable à la galère équipée d'or. Ils ont dû apparemment leur illustration au commerce maritime, où Dieppe n'a guère connu d'égaux durant tant d'années. Les Hollandais eux-mêmes, ces marins consommés, furent obligés, la première fois qu'ils voulurent aller aux Indes, de pendre des pilotes de Dieppe. C'est Duquesne qui a raconté le fait. Quant au lieu où s'élève leur château, ses origines n'ont rien à voir avec le triste oiseau de nuit dont il semble avoir pris le nom. Son nom primitif était Hubouville, c'est-à-dire, manoir d'Hubold. "Le prêtre Nicolas, curé actuel, dit le pouillé de 1256, a été chargé de cette église par l'autorité du concile de Latran: il croit pourtant que le patronage en doit appartenir au prieur d'Envermeu. C'est un sujet de chicanes". Il passa depuis aux moines du Bec.
Au XIIIe siècle, la population ne devait guère être inférieure à cent habitants. Au lieu des huit feux de 1495, des annuaires du commencement du siècle n'en indiquent plus que quatre, avec vingt-quatre et vingt-cinq habitants (mais trente et un en 1820). Vers le milieu du XVIIIe siècle, une seule maison d'Hybouville payait les impôts. Les revenus du curé n'y montaient qu'à 300 livres; c'était à peu près le vingtième des ressources locales. En dépouillant la famille d'Hybouville de ses privilèges seigneuriaux, la Révolution ne parvint pas à lui enlever l'estime des villageois du voisinage. Hybouville avait pour maire Monsieur Gallye, en 1806 et 1810; depuis lors il a perdu et son église et son titre de commune par sa réunion à Envermeu: mais la considération de ses châtelains semble avoir grandi d'autant, puisqu'en 1865 M. d'Hybouville tenait la tête du conseil municipal d'Envermeu. Voici, en terminant, quelques chiffres qui permettent une intéressante comparaison des charges fiscales supportées par nos campagnes, il y a un siècle. En 1790, le total des impositions dans la commune d'Hybouville s'élevait à 1669 livres 15 sous; mais, en 1793, le principal de la contribution foncière seule y était fixé à 1240 francs; quatre ans après, on le réduisit à 1081 francs. (1)

château d'Hybouville 76630 Envermeu, propose la location de gîtes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Seine-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.