châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Aygues

     Cette villa château a été construite en 1866 par l'architecte havrais Théodore Huchon pour Amédée Boyer, propriétaire de l'Eau de Mélisse des Carmes. La château est bâti en briques et pierres de style Louis XIII. Les reines d'Espagne Marie-Christine et Isabelle II y auraient séjourné à plusieurs reprises. Sur le même modèle a été bâti le château, dit maison de maître de Lillebonne.
Abandonné durant plus de vingt ans, le château des Aygues a été racheté en 1989. Il a été restaurée et les salons remeublés ont retrouvé un mobilier, des portraits et objets d'art des XVIIIe et XIXe siècles. Il abrite notamment une collection de céramiques et porcelaines de Chine représentant mille ans de l'histoire chinoise, présentée en hommage à Isabelle II qui règna au XIXe siècle sur une partie de l'Extrême Orient et dans le cadre de la route historique des ivoires et des épices qui parcourt la côte seinomarine.

 
château des Aygues, rue Offenbach, 76790 Etretat, tél. 02 35 28 92 77, visites guidées tous les jours sauf le mardi du 1er juillet à la mi-août de 14h à 18h. Ouvert pour les groupes toute l'année sur rdv.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.