châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Eu
château d'Eu

    La forme actuelle de ce château n'est pas antérieure à la fin du XVIe siècle. Il a été agrandi au XVIIe siècle pour la Grande Mademoiselle, cousine de Louis XIV qui la contraignit à l’exil pour la punir de sa participation à la Fronde. La duchesse de Montpensier contribua ainsi à l’embellissement du château en y apportant notamment sa collection de portraits et en aménageant un jardin à l’anglaise. Au XIXe siècle, il fut profondément remanié pour Louis Philippe par l'architecte Fontaine, les travaux permirent de l’agrandir et de construire les communs. En 1874, le comte de Paris, petit fils du "Roi des Français", confia à son tour la décoration et la modernisation du château à Viollet-le-Duc qui y travailla jusqu’à sa mort en 1879. Acheté par le conseil Général de la Seine Maritime à la famille d’Orléans Bragance en 1961, le château d’Eu abrite depuis 1973 la mairie et le Musée Louis-Philippe.

 
château d'Eu 76260 Eu, tél. 02 35 86 44 00, musée Louis-Philippe, ouvert du 15 mars au dimanche suivant la Toussaint, de 10h à 12h et de 14h à 18h, fermé mardi et le vendredi matin...
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château d'Eu
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.