châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fécamp

            Surtout connu pour son abbaye royale, le site du Moncel, situé sur la commune de Pontpoint, a d'abord été un terrain de plus de dix hectares, appartenant au XIIIe siècle à la famile de Remy, vieille famille de l'Oise. Philippe de Remy, sir de Beaumanoir, né dans les années 1250 et nommé Bailli de Senlis par Philippe IV Le Bel, décide d'y faire construire un manoir vers 1290. Philippe de Beaumanoir meurt à 46 ans en 1296, très lourdement endétté. Le trésor royal, figurant au 1er rang des créanciers, en profita pour réclamer l'attribution du Moncel. Philippe Le Bel en prit possession en 1306 et le fit transfomer en résidence royale. Il fît ajouter quatres tours, deux restent encore de nos jours. Philippe Le Bel y a résidé de 1309 à 1313. C'est au cours de l'une de ses chasses dans la forêt Royale qu'il fût victime d'un accident de cheval en octobre 1314, l'infection de sa jambe brisée causa sa mort, en novembre 1314, à Fontainebleau. Philippe VI de Valois, y séjourna entre 1326 et 1346, en compagnie de son épouse Jeanne de Bourgogne et de son fils, le futur Jean II le Bon.

Peu entretenu, la demeure se dégrada rapidement. Louis XIV, en 1709, se laissa convaince par les nonnes de l'Abbaye voisine de leur ceder le château pour le démolir et vendre les pierres. Seules, les deux tours encastrées dans le mur d'enceinte furent épargnées. Au XIXe siècle, un marchand de vin fait l'acquisition des terres du Moncel, il fait édifier un corps de logis entre les deux tours.

 
château de Fécamp 76400 Fécamp, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés