châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Filières
Château de Filières

         Le château de Filières comporte deux parties d'époques différentes : deux travées et une aile de calage datent du règne de Henri IV tandis que le reste est de l'époque Louis XVI. Des salons du XVIIIe siècle, l'un est dit "salon chinois" et comporte un décor de peintures chinoises présentées dans des panneaux de lambris, tandis que le deuxième est orné de boiseries, pilastres, colonnes ioniques et décors de stucs. Logis en pierre de taille calcaire, colombier à assises alternées de silex blond et de pierre de taille calcaire avec un toit conique, communs en brique et calcaire, écuries en pan de bois, silex et brique.

Eléments protégés MH : Le château et son parc. Les deux salons et la salle à manger: classement par arrêté du 13 décembre 1947. (1)

 
château de Filières 76430 Gommerville, tél. 02 35 20 53 30, ouvert tous les jours en juillet et en août, de 14h à 18h, et les dimanches du 1er mai à la toussaint de 14h à 18h. Dans les salons, objets d'art des quatre coins du monde, mobilier, sculpture d'Ingres. Salons chinois. Beau parc avec allées de hêtres, rhododendrons.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions chaleureusement le Marquis de Persan, propriétaire du château de Filières, pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
Château de Filières
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.