châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Orcher

     Le fief d'Auricher attesté en 1140 a été édifié par le duc de Normandie sans doute en même temps que le fief de Tancarville en faveur de la famille de Auricher, qui fait construire un château-fort avec une chapelle sainte-Honorine. Le donjon carré a été en partie détruit en 1360 sur ordre des officiers d'Harfleur. Reconstruit, il fut pris par les Anglais en 1415. La famille Crespin est dépossédée par Henri V au profit de Jean Falstaff. En 1434, le domaine d'Orcher, chastel, châtellenie, patronage d'églises et chapelles, moulins, viviers, étangs est rendu au duc de Bedford. En 1449, le domaine revient aux Crespin et par héritage à la famille de Brézé en 1488, et à la famille d'O en 1539. En 1604, la terre d'Orcher est saisie aux mains de Georges Laillet, seigneur d'Auricher. En 1719, la famille Potier, propriétaire depuis 1632, vend le domaine à Law et adjugé en 1723 à Philippe de Vitry et vendu en 1735 à Thomas Planterose qui fait transformer pendant dix ans le château par François de la Motte et Jacques Lesueur, maçons, Courtel, maître plâtreur à Caudebec.

Les boiseries sont exécutées par le menuisier havrais Le Roux. En 1795, division du domaine à la mort de Madame de Melmont, il est décrit comme "maison d'habitation château et accessoire, et une ferme de 145 acres". Au XIXe siècl le domaine appartient à la famille de Rochechouart qui fait restaurer le château en 1857 par l'architecte P. Philippon, notamment la tour...

 
château d'Orcher 76700 Gonfreville l'Orcher, visite libre du parc ouvert du 29 mars au 28 décembre tous les jours de 8h à 20h, fermé le jeudi. Du 29 décembre au 28 mars ouverture uniquement le dimanche, de 9h à 17h. Visite guidée du château et des jardins du 1er juillet au 15 août tous les jours de 14h à 18h, sauf le lundi.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.