châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Harfleur

   En 1636, Pierre Costé sieur de Saint-Supplix obtient de Louis XIII la cession d'une partie des anciens remparts et fossés entre la porte de Montivilliers et la tour de derrière le presbytère. En 1653, il acquiert de Charles de la Tour, curé d'Harfleur, "la cour, les granges, les écuries du presbytère, rue Notre-Dame, vis à vis du choeur de l'église, aboutissant aux fossés". Sur ce vaste domaine il fait bâtir un château. En 1657, il obtient l'érection du domaine en fief sous le nom de Saint-Martin de Harfleur, transformé en 1600 suite aux protestations de l'abbaye de Montivilliers en fief d'Harfleur avec le titre de gouverneur de la place. En 1827 le domaine appartient à la famille de Mérainville. Par succession il échoit en 1848 à la veuve de Charles de la Bédoyère. En 1873, Madame de la Bédoyère fait restaurer le logis par Eugène Viollet-le-Duc. Charles Schneider l'achète en 1910. En 1953, la municipalité acquiert le domaine et fait restaurer le logis par l'architecte Liot assisté des architectes Franche et Alleaume afin de l'approprier comme hôtel de ville.

 
château d'Harfleur, rue de la République, 76700 Harfleur, il abrite l'hôtel de ville, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés