châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Mauny (Seine-Maritime)
 
 

  Mauny, situé à environ douze kilomètres de Rouen, vers le sud-ouest, n'est séparé d'Yville que par une portion de forêt. Le nom de cette terre que, dans leur barbare latinité, les clercs contemporains de Guillaume le Conquérant traduisaient par malus nidus, mauvais nid, n'a guère été justifié par l'histoire; c'est de Mauny que sortirent, au XIVe siècle, de vaillants guerriers dont la gloire a été célébrée par les poètes. Rappelez-vous le drame de F. Coppée et A. d'Artois, la Guerre de cent ans. Rappelez-vous surtout la belle scène où Enguerrand de Mauny plonge sa main dans sa blessure béante et la pose, toute sanglante, sur le front de ses quatre fils en disant "Grandissez, car l'espoir des vengeances lointaines est en vous; devenez soldats ou capitaines; mais songez aux aïeux et chassez ces maudits, et, pour vous rappeler les choses que je dis, plus tard, quand il faudra, je veux que ma blessure à vos têtes d'enfant laisse une éclaboussure. Je vous lègue à la mort, tout en vous bénissant. Soyez braves, adieu, fils marqués de mon sang". Nul doute que de tels sentiments ne se trouvassent dans le cœur des Mauny comme dans celui d'une foule d'autres chevaliers de ces temps héroïques. Seulement ces Mauny, que, pour les convenances de leur action dramatique, les auteurs de la Guerre de cent ans ont fait poitevins, la Normandie peut les revendiquer comme siens, malgré le sang breton qui coulait dans leurs veines. Hervé, seigneur de Mauny, épousa Marie Du Guesclin, soeur du fameux connétable, et en eut Olivier, Hervé, Alain, Eustache et Henry de Mauny, qui se signalèrent en France et en Espagne à la suite de leur célèbre oncle Bertrand Du Guesclin.
La terre de Mauny fut érigée en baronnie en 1464. Elle appartenait alors à Pierre de Brézé, grand sénéchal de Normandie, qui fut tué à la bataille de Montlhérv. Son fils Jacques, comme lui sénéchal de Normandie, avait épousé Charlotte de France, fille de Charles VII et d'Agnès Sorel. L'ayant surprise en adultère, il la poignarda, et fut condamné à une amende, pour le paiement de laquelle il abandonna Mauny et toutes ses autres terres. Après la mort de Louis XI, il se pourvut au Parlement contre ce qui avait été fait contre lui et rentra dans ses biens. Mauny passa ensuite aux marquis d'Estampes, et au XVIIIe siècle ceux-ci remplacèrent par une construction moderne le vieux nid de gerfauts qui avait reçu en 1464 la visite de Louis XI; en 1550, celle de Diane de Poitiers et du cardinal de Lorraine; en 1522 enfin, celle de Marguerite de Lorraine, sœur de Henri II, qui accompagnait le dauphin François (1). Le château de plan régulier se compose d'un étage carré, gros oeuvre en pierre de taille, calcaire, bossage, moellon, enduit partiel et brique, élévation ordonnancée surmontée d'un toit à longs pans, et toit polygonal, recouverts d'ardoise et de tuiles plates. L'ensemble comprend, une glacière, des communs, une terrasse en terre-plein, un enclos. Le colombier édifié dans le premier quart du XVIe siècle porte les armes de Diane de Poitiers et Louis de Brézé (2).

château de Mauny 76530 Mauny, propriété privée, ne se visite pas, site inscrit en 1975

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Seine-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.