châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mesnières
chateau de Mesnières-en-Bray

         Le château a été commencé vers 1500 achevé en 1546 par la chapelle seigneuriale. Il a subi une restauration vers 1668 (agrandissement du parc, clôture du domaine). Des transformations ont été opérées au XVIIIe siècle (ouverture de la cour, déplacement de l'entrée et escalier monumental). Le domaine a été acquis par l'abbé Eude en 1834, qui y a installé un orphelinat (aile droite surélevée en 1840, parc laissé à l'abandon, construction d'une grande chapelle entre 1861 et 1864). Des nouvelles constructions ont été réalisées entre 1865 et 1904, encore utilisées par l'Institution Saint Joseph. Le vendredi 20 février 2004, à 11h 07 très précisément, les flammes montent de la chapelle. Rapidement, le feu se propage, la toiture est la proie des flammes. Deux ans après le drame, le château retrouve peu à peu son allure d'origine. Il continue d'offrir un cadre exceptionnel aux 600 élèves de l'Institution Saint-Joseph et il reste ouvert au public dévoilant encore ses plus beaux attraits: la grande galerie du XVIIe où le marquis de Mesnières fit sculpter sept cerfs. Photos du château en cours de restauration...

 
château de Mesnières, Institution Saint Joseph, 76270 Mesnières-en-Bray, tél. 02 35 93 10 04, visite du château le samedi et le dimanche de 14h à 18h et visite de groupes, tous les jours, sur rdv. Hébergement et restauration (repas gastronomique) possibles pour les groupes.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 

Nous remercions Melle Caro Bee pour les photos du château de Mesnières qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

chateau de Mesnières-en-Bray
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés