châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Janville
chateau de janville

          Fief érigé en 1582, château construit au premier quart du XVIIe siècle, le colombier porte la date 1781, ailes et tourelles postérieures reconstruites vers 1895. L'édifice fut habité vers 1870 par Gabrielle Martel de Riqueti de Mirabeau, comtesse de Martel de Janville auteur de romans publiés sous le pseudonyme de Gyp. Parties constituantes : le parc, le colombier, les parties agricoles, les communs et la croix monumentale.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du bâtiment central, à l'exclusion des pavillons d'extrémité ; le grand salon avec son décor et le colombier : inscription par arrêté du 19 août 1975

Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de Janville 76450 Paluel, visite extérieur uniquement, ouvert du 1er juillet au 31 août tous les jours de 10 h à 17h, et pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
  
Nous remercions Mlle N. Maslag pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page (1)

chateau de janville
 
 
 

 

Nous remercions chaleureusement M. Philippe Malpertu du site : http://www.bateauxdepeche.net, pour les photos
aériennes (ci-dessus) qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés