châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Rouen (Seine-Maritime)
 
 

  Le Vieux Château et le Vieux Palais étaient deux vastes enceintes fortifiées situées aux deux extrémités de la Ville. Ce Vieux Palais construit pendant l'occupation de Rouen par les Anglais, de 1419 à 1449, et où logèrent Henri V et Henri VI "par la grâce de Dieu, Rois de France et d'Angleterre", ce palais, ou plutôt ce château fort, destiné à recevoir garnison et à commander la ville, comprenait tout le terrain circonscrit par le boulevard, la rue Saint-Jacques, la place Henri-IV, la rue d'Harcourt et la Seine. Au temps de sa splendeur, le Vieux Palais était formé de cinq grosses tours, reliées par des fossés remplis d'eau, et le défendant du côté de la rue Saint-Jacques et de la rue d'Harcourt. Les autres côtés étaient formés par un ancien rempart de la ville et un bastion qui s'avançait sur la Seine. Une porte donnant sur la rivière, et qui décida deux fois du sort de la ville, avait été pratiquée dans ce Palais. Elle permettait d'introduire des troupes, elle permettait aussi d'embarquer une garnison menacée. Le Vieux Palais n'était pas fait pour défendre la ville, bien au contraire, il était fait pour tenir en respect la ville vaincue, ou les mutins, il était fait pour dominer et commander, non pour défendre. Le Vieux Palais a disparu et il ne nous reste qu'une seule tour du Vieux Château du XIIIe siècle, mais ce donjon, vaut à lui seul qu'on s'y arrête longuement. De cette citadelle étudiée et reconstituée avec le plus grand soin par divers archéologues et entre autres par M. F. Bouquet qui a consacré au Donjon du château de Rouen une notice des plus détaillées, il ne reste que la tour qui s'élève à l'intersection du boulevard et de la rue Jeanne d'Arc et dont la robuste silhouette émerge d'une masse de verdures.
Le Donjon dont il nous est impossible de résumer ici l'histoire, en faisant appel aux documents les plus précis, faisait partie de la citadelle que Philippe-Auguste, fit bâtir en 1205 sur le penchant de la colline de Bouvreuil, lorsque vainqueur de Jean sans Terre, il réunit la Normandie sous la domination de la couronne de France, en l'arrachant aux mains de l'Angleterre. M. Bouquet, qui, dans ses excellentes notices archéologiques, n'oublie jamais de développer la partie historique, a rapporté avec force détails les événements les plus importants qui se sont passés dans ce vieux château, et, au premier rang, il n'a eu garde d oublier l'arrestation de Charles le Mauvais. Le roi de France, a dit l'érudit professeur, méditait depuis longtemps l'un des actes les plus dramatiques de son règne: l'arrestation et la mort des seigneurs normands, qui encourageaient les Rouennais à ne pas sanctionner l'impôt voté par les États généraux de 1355. Pendant qu'ils se livraient à la joie d'un festin, où les avait conviés, dans l'une des salles du château de Rouen, le fils du roi, Charles, récemment nommé duc de Normandie; le samedi qui précédait les Rameaux en l'an 1356 "le roi soudainement s'en vint de Gisors, par chemins estrangers, que nul ne peut apercevoir sa venue". Il s'en vient par le Nid-de-Chien, s'approche des fossés de la la ville "par dehors et en ce plain dyner entre au chastel et grand quantité de gens d'armes, lui aussi très fort armé", et un des sergents d'armes, le plus notable "monte tout devant amont les degrès de la grande salle ou les seigneurs dysnaient et faisaient bonne chère". Le roi fit arrêter Charles le Mauvais, son chancelier Friquet de Friquans et son écuyer Colinet Doublet, le comte d'Harcourt, Jean Malet sire de Graville et de Maubué de Mainnemare. Les autres convives et pages se sauvèrent; il y avait bien de quoi, en sautant par-dessus les murs du château. Par-dessus les murailles! c'eut été difficile. Il fallait qu'ils fussent bien agiles ses seigneurs, ainsi troublés dans leur digestion; il est vrai que la peur donne des ailes. Plutôt se réfugièrent-t-ils dans quelque réduit obscur, s'y blottissant bien cois pour laisser passer l'orage...
Mais ce qui vaudra toujours au Donjon du vieux château le regard ému des plus sceptiques, c'est bien le souvenir du passage de l'héroïne qui est la plus pure incarnation du patriotisme. Quand on songe que dans la grande salle du Donjon qui se dresse devant nous, Jeanne d'Arc fut amenée devant ses juges pour y être mise en face des instruments de torture, un sanglot nous étreint la gorge. Jeanne est passée par la porte de cette grosse tour faisant face à la cour intérieure, a dit éloquemment M. F. Bouquet, ses pieds ont foulé le sol du rez-de-chaussée de cette tour, le son de sa voix a fait retentir les murs et les voûtes que nous voyons encore aujourd'hui. La chambre du château du Crotoy, où Jeanne d'Arc a été enfermée, a disparu. La tour du château de Beauvais dont elle s'évada, détruite. Détruite aussi la tour de Compiègne et cette tour du vieux château, dite la Tour de la Pucelle où elle fut emprisonnée... En 1866, sur l'initiative de l'avocat Fréderic Deschamps, membre du Conseil général de la Seine-Inférieure, une souscription nationale pour le rachat du Donjon fut ouverte et plus de cent cinquante mille francs furent recueillis dans toute la France. On fit d'abord l'acquisition au nom de l'État de la tour enclavée dans les dépendances de la maison conventuelle des Religieuses ursulines et d'une zone circulaire de quatre mètres permettant la circulation autour du Donjon et enfin d'un large passage donnant accès sur la rue Bouvreuil. Le Donjon acheté et restauré a conservé une large part de sa splendeur passée et constitue un jalon essentiel pour la compréhension de l'architecture castrale au début du XIIIe siècle. (1)

Éléments protégés MH : la tour dite de Jeanne d'Arc : classement par liste de 1840 (2)

tour dite de Jeanne d'Arc, 61 Rue du Bouvreuil, 76000 Rouen, tel. 02 35 98 16 21, propriété du département, visite des extérieurs. Le donjon  a étérestauré à la fin du troisième quart du XIXe siècle par Louis Desmarest sur les indications du célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.  des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Seine-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.