châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Etelan
 
 
 
 
 
 

    Le premier château d'Etelan, appartenant à Pierre Picart d'Etelan (mort à la bataille de l'Ecluse en 1340), a été détruit pendant la guerre de Cent Ans. En 1494, Louis Picart d'Etelan reçoit 700 livres du duc d'Orléans pour réédifier sa maison. Le logis et la chapelle correspondent à cette campagne de construction, le portail et la ferme ont été batis au XVIIe siècle. Des bâtiments de la ferme ont été construits au XVIIIe siècle. En 1867, Madame de Bois Hébert fait restaurer le logis dont le côté sud-ouest était complètement ruiné, supprimer la construction de 1772 et restituer la couverture et les lucarnes. Avant 1893, Simon, architecte à Rouen, entreprend pour Madame Auguste Desgenetais une campagne de restauration avec la construction d'un ouvrage d'entrée. La partie centrale du bâtiment, détruite par un incendie en 1944, est restaurée en 1968. Le premier niveau du logis est en pierre de taille calcaire ; le second niveau en assises alternées de brique et calcaire, la cage d'escalier est en pierre de taille calcaire couvert d'un toit en pavillon ; le deuxième niveau du logis de ferme est en pan de bois avec doubles croix de saint André ; les bâtiments de la ferme sont à assises alternées de brique et de calcaire ; l'ouvrage d'entrée et les murs sont en pierre de taille calcaire. La chapelle Sainte-Madeleine a été entièrement restaurée (lambris, peintures murales). Les terrasses dominent la Seine.
Aujourd'hui pour aider et financer sa restauration, le château est ouvert au public, des réceptions et des manifestations sont organisées toute l'année. Le château d'Etelan à Saint-Maurice-d'Etelan est un lieu privilégié pour vos réceptions.

Eléments protégés MH : le château en totalité : inscription par arrêté du 16 avril 1941.

château d'Etelan 76330 Saint-Maurice-d'Etelan, tél. 02 35 39 91 27, ouvert au public, entre le 15 Juin et le 13 juillet et entre le 1er et le 30 septembre le samedi et dimanche et entre le 15 juillet et le 31 août le samedi, dimanche, lundi et mardi (en 2017, ouverture exceptionnelle le Vendredi 14 Juillet). Groupe (12 personnes minimum / 60 personnes maximum) sur demande, entre Pâques et la Toussaint. Pour les particuliers visite libre du parc et de la chapelle (sans guide), le matin, entre 11h et 13h. Visite guidée par l'un des Propriétaires, l'après-midi, de 15h à 19h (durée 1 h), visite toutes les heures (dernière visite à 18h).

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = manoir inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = manoir classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.