châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Petite Croix

  En 1195, deux cent acres de terre sont données aux religieux du Valasse (Gruchele-Valasse). Au XIIe siècle, elles appartiennent a Renaud de Dammartin, comte de Boulogne. En 1471, Robin de la Croix en hérite du prêtre Jean le Forestier. En 1497, son gendre Cardin Barbey possède le domaine qui reste dans la famille jusqu'a la révocation de l'Edit de Nantes. En 1691, il est acheté apres avoir été décrété, par Francois Eustache, auditeur de la Chambre des Comptes de Normandie. Le logis a été construit dans le troisième quart du XVIIIe siècle, vraisemblablement pour Francois Antoine Eustache, petit-fils du précédent. L'acte de vente de 1822 à Charles Isambart Busquet de Caumont cite un manoir ayant précédé le château dont il ne resterait que le soubassement. Vers 1920, le compositeur André Caplet, locataire de la famille Berquier, y compose la messe des Petits Chanteurs de Saint-Eustache.
Le corps de logis est en brique et pierre ; le logis de la ferme en rez-de-chaussée est en pan de bois, les dépendances sont en assises alteernées de brique orange et de silex. (1)

 
château de la Petite Croix 76210 Saint-Eustache-la-Forêt, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.