châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bretteville-Saint-Laurent
 
 

    Ce château a été édifié dans la première moitié du XVIIIe siècle dans le style classique, pour Albert Louis Asselin, conseiller du roi Louis XV, qui avait épousé Marie Anne Romé, fille du baron du Bec. Sa fille a épousé en 1749 Armand Thomas Hue, marquis de Miromesnil, qui fut Garde des Sceaux du roi Louis XVI de 1774 à 1787. La demeure, précédé d'une avenue bordée d'une triple rangée d'arbres, est implanté entre une cour d'honneur limitée par des douves sèches et des jardins avec saut de loup dans l'axe. Il comprend un corps de bâtiment central de plan rectangulaire cantonné de deux ailes en pavillon formant décrochement sur les deux façades. L'ensemble est clos de murs. Au nord subsiste l'ancienne chapelle devenue église paroissiale. Il est prolongé au sud par une aile de service et un bâtiment des offices qui commande la cour des communs. Ce domaine de parlementaire d'Ancien Régime est conservé dans sa quasi-totalité en composition générale et en élévation. Le parc et les jardins du château de Bretteville présente toutes les caractéristiques d'un jardin du XVIIIe siècle. La maison elle-même s'inscrit dans une longue perspective qui traverse successivement l'allée d'arrivée, l'avant-cour, la cour d'honneur, le salon central, puis les parterres pour finir par s'ouvrir sur l'horizon par un saut de loup. Le seigneur des lieux marquait ainsi sa puissance sur le paysage jusqu'à l'horizon. On remarquera que les deux parterres de gazon dans l'avant-cour sont légèrement encaissés: c'est ce que l'on appelle des boulingrins. Côté jardin, des ifs taillés évoquent les anciens parterres à la française, tandis que la statue en son milieu marque le point de jonction avec une seconde perspective perpendiculaire à la première. Après le parterre, on parvient au milieu du bosquet, dans une salle de verdure ovale avec de vieux marronniers autrefois taillés. De là, on peut remarquer le départ de deux allées d'anciennes charmilles. Enfin, on découvre l'ancien potager et le verger.

Éléments protégés MH : le château en totalité, à l'exclusion des aménagements fonctionnels contemporains et des parties classées ; la cour d'honneur avec les douves sèches ; les jardins avec l'ensemble des éléments subsistants de la clôture (piliers, murs, saut-de-loup); l'avenue plantée : inscription par arrêté du 1er juillet 1991. Les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments des communs et du château : classement par arrêté du 2 octobre 1992 (1)

château de Bretteville 76560 Bretteville-Saint-Laurent, ouvert au public du 15 juillet au 31 août, du mardi au dimanche de 14h à 20h. Sur RDV pour les groupes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Seine-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.