châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bretteville

      Ce château a été édifié dans la première moitié du XVIIIe siècle dans le style classique, pour Albert Louis Asselin, conseiller du roi Louis XV, qui avait épousé Marie Anne Romé, fille du baron du Bec. Sa fille a épousé en 1749 Armand Thomas Hue, marquis de Miromesnil, qui fut Garde des Sceaux du roi Louis XVI de 1774 à 1787. La demeure, précédé d'une avenue bordée d'une triple rangée d'arbres, est implanté entre une cour d'honneur limitée par des douves sèches et des jardins avec saut de loup dans l'axe. Il comprend un corps de bâtiment central de plan rectangulaire cantonné de deux ailes en pavillon formant décrochement sur les deux façades. L'ensemble est clos de murs. Au nord subsiste l'ancienne chapelle devenue église paroissiale. Il est prolongé au sud par une aile de service et un bâtiment des offices qui commande la cour des communs. Ce domaine de parlementaire d'Ancien Régime est conservé dans sa quasi-totalité en composition générale et en élévation.
Eléments protégés MH : cour, douves, jardins, clôture, communs, allée, pilier, élévation et arbre.

 
château de Bretteville 76560 Bretteville Saint Laurent, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés