châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Bec Crespin
 
 

   Au Moyen-âge, il appartenait à la famille Crespin, dont plusieurs représentants furent connétables et maréchaux de Normandie. En 1454, Antoine Crespin, évêque de Laon, céda la baronnie du Bec Crespin à son beau frère, Pierre de Brézé, Grand Sénéchal de Normandie, un des proches de Charles VII. A la fin du XVe siècle, le château fut remis en état par Louis de Brézé, petit-fils de Charles VII et d’Agnès Sorel, qui devint Gouverneur de Normandie. En 1579 le duc d’Aumale, Charles de Lorraine, vendit la Baronnie à Nicolas Romé de Fresquiennes, Conseiller au Parlement de Rouen, qui remania entièrement le château dans le goût de l’époque. Utilisé sous la terreur comme prison pour les prêtres réfractaires, le château passa par alliance au comte de Chatenay, puis au vicomte de Croismare qui le fit restaurer de 1844 à 1848. Le château actuel est une belle construction Louis XIII entourée d'eau, on y entre par un châtelet qui comportait un pont-levis mais a été remanié au XVIIe siècle par l'adjonction d'un grand fronton timbré d'armoiries.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du bâtiment d'entrée, du bâtiment des communs et de la tour : inscription par arrêté du 22 décembre 1952.

château du Bec Crespin 76133 Saint Martin du Bec, tel. 06 22 83 24 17, location chambres d'hôtes et salles pour réceptions.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.