châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Tancarville

   Un premier château a été fondé pour un seigneur nommé Tancrède qui a donné son nom au château fort construit sur un éperon dominant la Seine pour Raoul de Tancarville, chambellan de Guillaume Le Conquérant au XIe siècle, dont il subsiste la tour carrée. Reconstruit au XIIe siècle, toujours pour les sires de Tancarville, chapelle Saint-Michel dédiée en 1267, ouvrage d'entrée et chapelle du XVe siècle. Un château neuf est construit dans les vestiges du premier château, avec des écuries de 1709 à 1717 pour Louis de la Tour d'Auvergne, comte d'Evreux, ce château est pillé et endommagé à la Révolution. En 1793 le château-fort et ses fortifications sont signalés dans un état de vétusté qui les rendent impraticables le château neuf est restauré au milieu du XIXe siècle pour le comte de Lambertye...

 
château-fort de Tancarville 76430 Tancarville, tél 02 35 96 00 21, association des Amis de Tancarville, des visites sont régulièrement organisées sur rendez vous pour les groupes de dix personnes avec prêt de costumes pour se faire prendre en photo devant la tour de l'aigle en seigneur du Moyen-âge.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés