châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Valmont
 
 

         Impressionnante citadelle de pierre plantée en 1096, des suites d'une nécessité pour Robert Courteheuse de sécuriser la côte contre une éventuelle invasion par son frère Guillaume Le Roux. Les deux frères voulaient réunifier l'héritage de Guillaume le Conquérant, à leur profit personnel. Il semble que ce soit Robert II, fils de Robert 1er d'Estouteville qui en soit chargé. Fidèle compagnons de Guillaume à Hastings, puis de Robert Courteheuse, leur fief d'origine est à Etouteville près d'Yvetot. D'ou leur nom.
Le château de Valmont domine toujours le centre du village de ses puissants remparts de deux mètres d'épaisseur. Le bâtiment se distingue par une aile médiévale et une aile Renaissance. Au Moyen-âge, le château occupait un site stratégique de première importance puisqu’il fait partie de la deuxième ligne de défense de la Normandie avec Harfleur et Mortemer. Le magnifique donjon carré date du XIIe siècle. Il est construit en briques et en silex placés en arêtes de poisson. Primitivement la citadelle ne possédait probablement pas de toit élevé mais peut-être crénelé. Au cours des siècles, le château de Valmont subit de nombreuses dégradations, notamment pendant la guerre de Cent Ans contre les Anglais. Seul le donjon résista en 1416, lors de la Bataille de Valmont. En 1537, Adrienne d’Estouteville fit construire l’Aile Renaissance. Le château traversa sans dommage la Révolution. Propriété de la famille de Monaco jusqu’en 1805, le château est détruit en grande partie au XIXe siècle par le propriétaire du moment, le Comte Hocquart, qui, voulant faire une habitation résidentielle, fit raser l’enceinte, les tours, le pont-levis, la barbacane et la chapelle. Il eut même recours à un régiment d’artillerie pour venir à bout de la vieille poterne si solidement bâtie. Enfin il appartient à la famille de la Morandière pendant des années. Puis la gestion en fut laissée à des Comités d’Entreprises qui en firent un parc de loisirs très réputé dans la région. Aujourd’hui, le nouveau propriétaire a entrepris de grands travaux de rénovation. Le domaine a abrité pendant vingt ans un parc de loisirs mais est aujourd’hui une propriété privée.

Éléments protégés MH : le château, sauf parties classées : inscription par arrêté du 14 avril 1930. Les façades et les toitures; les pièces suivantes avec décor ou éléments de décor : chartrier (donjon) ; chapelle et cheminée du XVe siècle au rez-de-chaussée, chambre à alcôve, cheminée du XVe siècle et cheminée en pierre du XVIIIe siècle du salon au 1er étage, cheminée du XVe siècle de la grande pièce Ouest du 2e étage (vieux château) ; salle à manger, grand salon et petit salon Hocquart au rez-de-chaussée, chambre au 1er étage (côté Sud) avec boiseries et cheminée provenant du Vieux Château (château neuf) : classement par arrêté du 30 mars 1976.

château de Valmont 76540 Valmont, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux de Seine-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Valmont château de Valmont château de Valmont  château de Valmont
 
 
château de Valmont château de Valmont  château de Valmont
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.