châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Martainville
chateau de martainville

  Le constructeur de Martainville, Jacques Le Pelletier, fils d'une riche famille de commerçants rouennais et lui même armateur acquiert en 1481 le fief de Martainville, vaste de 25 hectares à ce moment. Il entreprend durant une dizaine d'années la construction du château. La date de 1485 gravée sur la clef d'une fenêtre de la tour sud précise l'époque exacte des travaux. C'est un château-fort flanqué de quatre tours et d'un pont-levis, dont un chemin de ronde mâchicoulis couronne les murailles. Construit en briques, cuites sur place, et en pierres blanches venues des carrières de Vernon, on relève sur l'appareillage une savante inclusion décorative de briques vernissées noires disposées en cœur, en croix et en losanges. Jacques de Martainville meurt vers 1510, sans fils, son neveu Jacques, second du nom, hérite de toute sa fortune. Nommé également vicomte de l'eau, il entreprend de transformer radicalement le château de son oncle.

Jacques II fait combler les fossés, établir l'enceinte défensive ponctuée de tours, élargir les fenêtres, élever les toitures et fait surtout remanier la façade principale, le pont-levis enlevé, cède la place à un portail couronné d'arcs concaves avec feuillages. Au-dessus, la loggia à encorbellement correspond à la chapelle; elle est caractéristique de la fin du style gothique. L'art des Flandres se fait sentir dans ce qui est un chef-d’œuvre au château de Martainville à savoir les souches des cheminées extérieures qui ne comportent pas une pierre malgré un décor gothique extraordinaire. Elles sont toutes différentes dans leur composition d'arcs, de contreforts, de bandeaux... Mais au XVIe siècle, les troubles graves qui déchirent la région stoppent les bâtisseurs. Vers 1590, Henri IV se rendant à Fontaine le Bourg passe par Martainville et chasse les troupes du duc de Parme. Le dernier des Martainville, mort en 1757 sans héritier, le château passe alors entre différentes familles... chateau de martainville
chateau de martainville

C'est alors que l'État la rachète mais tout le mobilier du château est déjà dispersé. Le conseil général, à partir de 1955, fait procéder à la restauration de la demeure pour installer un musée en 1965. C'est au fil des ans que patiemment ce château a retrouvé une toiture, des huisseries, des planchers, restauré et entretenu par les Monuments historiques, il abrite le musée départemental des Traditions et Arts normands, ces collections ont un caractère exceptionnel et retracent l'évolution stylistique du mobilier régional du XVe au XIXe siècle. Les pièces de Haute époque, notamment des XVe et XVIe siècles sont nombreuses et de grande qualité. La présentation des régions de Haute Normandie, sous l'aspect d'intérieurs de fermes avec les meubles, ustensiles et objets de la vie quotidienne au XIXe siècle. L'histoire du costume normand aux XVIIIe et XIXe siècles...

 
château de Martainville 76116 Martainville Epreville, tél. 02 35 23 44 70, ouvert tous les jours sauf mardi, dimanche matin et certains jours fériés de 10h à 12h 30 et de 14h à 17h (18h du 1er avril au 30 septembre)
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de martainville
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.